Prise en compte du concept de compétences non académiques développées par les élèves et les étudiants : difficultés et intérêts
Sophie MORLAIX (Présidente) — IREDU, Université de Bourgogne
Résumé
Le concept de compétences non académiques est difficile à définir, difficile à mesurer tant ses définitions peuvent être diverses et ses mesures variées. Pour autant, l’intérêt de sa prise en compte dans les domaines de l’éducation et de la formation ne fait plus de doutes. Les effets de ces compétences non académiques sur les parcours scolaires/universitaires et professionnels sont
prouvés. Elles favorisent d’une part l’acquisition de compétences académiques, qui définissent les situations de réussite et d’échec, et permettent de comprendre des inégalités de réussite entre élèves. De la même façon, sur le marché du travail, elles permettent aux individus de se démarquer et semblent liées notamment à une valorisation salariale. C’est pourquoi les avancées de la recherche sur les effets de ces compétences apparaissent primordiales pour saisir les processus à l’oeuvre dans les différentes étapes et les choix de parcours scolaires et professionnels.
Biographie
Sophie Morlaix, est Professeure des Universités en sciences de l’éducation, université de Bourgogne, directrice adjointe de l’iREDU (Institut de recherche en éducation), Vice présidente en charge de la formation – licences et masters – Université de Bourgogne.
Ses derniers travaux de recherche portent sur l’intérêt de la prise en compte des compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels.
Références bibliographiques
Morlaix, S., & Giret, J.-F. (2018). Compétences non académiques et ambitions scolaires d’élèves scolarisés en éducation prioritaire. L’Orientation Scolaire et Professionnelle 47(3). En ligne : http://journals.openedition.org/osp/8262 ; DOI : https://doi.org/10.4000/osp.8262
Morlaix, S. & Fanchini, A. (2018). L’intérêt de la prise en compte des compétences non académiques dans la redéfinition du capital humain développé par les élèves. Une application sur des élèves de l’école primaire française. Éducation et sociétés, 42, 135-156. https://doi.org/10.3917/es.042.0135
Morlaix, S. & Nohu, N. (2019). Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail. Éducation Permanente, 218, 109-118. https://doi.org/10.3917/edpe.218.0109
Morlaix, S. & Tavant, D. (2021). Profil enseignant et compétences psychosociales des élèves : quels liens établir au sein de la classe ?. Revue française de pédagogie, 211, 87-101. https://doi.org/10.4000/rfp.10534
Morlaix, S. & Fanchini, A. (2021). Le rôle de la socialisation familiale et scolaire dans le développement des compétences sociales chez les élèves de l’école primaire : l’influence de la variable ֞sexe֦. Cahiers de la Recherche sur l’éducation et des savoirs.
Giret, J.-F., & Morlaix, S. (Eds.). (2016). Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels (150 p.). Dijon : EUD.