L’appel à contributions est clôturé
Types de Contributions attendues :
Trois formes de contributions peuvent être soumises :
– Des symposiums
Les symposiums sont courts (90 minutes – 3 communications) ou longs (180 minutes – 5 ou 6 communications). Les contributions d’un symposium sont articulées autour d’une problématique commune et d’un texte de cadrage rédigé par l’organisateur(trice) du symposium qui fait office de modérateur(trice) mais qui peut être l’un(e) des intervenant(e)s. Il lui incombe également de décider s’il y a lieu d’organiser un débat final avec un(e) ou plusieurs discutant(e)s. Chaque symposium réunit des auteurs provenant d’au moins 3 institutions différentes et de 2 pays différents.
– Des communications individuelles
Les communications individuelles, regroupées a posteriori en ateliers par le comité d´organisation, peuvent être présentées par une ou plusieurs personnes. Quinze minutes sont consacrées à chaque présentation. Chaque personne peut présenter, au maximum, trois communications. Les ateliers seront animés par un(e) modérateur(trice).
– Des textes complets
Lors de ce 34e colloque de l’ADMEE, de manière à favoriser les publications dans l’une des deux revues de l’association (e-JIREF et Mesure et Evaluation en Education), les collègues qui le désirent peuvent soumettre une proposition complètement rédigée selon le canevas de l’un de ces deux revues, en plus de leur communication orale. Un temps sera prévu, durant le colloque, pour permettre un travail sur ce texte avec des collègues seniors impliqués dans des comités de rédaction. L’objectif est d’accélérer la publication de l’article en offrant une première relecture et en retravaillant directement le texte à soumettre à l’issue du colloque
Requis de soumission
Chaque contribution, quelle qu’en soit la forme, doit appartenir à l’un des six axes présentés dans la thématique ou directement dans l’un des cinq réseaux thématiques de l’ADMEE et à l’une des catégories suivantes :
Travaux de recherche Communications réalisées au départ d’un corpus de données empiriques traitées de manière systématique (enquêtes, recherches (quasi-) expérimentales, recherches-actions…).
Développements d’outils Communications réalisées au départ d’un corpus de techniques mises au profit de l’évaluation.
Analyses de pratiques Communications réalisées au départ d’un corpus de situations ou de pratiques en situations, analysées dans leur contexte.
Synthèses de recherches Communications réalisées au départ d’un corpus de recherches existantes et synthétisées selon une méthodologie précise.
Dépôt des communications et symposiums
Les communications individuelles comprendront un titre, un résumé court de 300 mots maximum, 3 mots-clés ainsi qu’un résumé long (1000 mots maximum, hors bibliographie). Pour être publiés dans les Actes ou dans l’ouvrage qui suivra le congrès, le résumé long sera soumis sur la plate-forme de soumission selon la procédure suivante. Les responsables des symposiums devront en outre soumettre un texte de présentation de 600 mots maximum qui mettra en évidence la cohérence de la problématique et la logique d’articulation entre les différentes communications formant un symposium.
Le dépôt des communications se fera via le module ScienceConf du Colloque : https://admee2023.sciencesconf.org/
Pour les symposia, c’est la personne responsable de la coordination qui se charge de collecter les différentes propositions des différentes interventions (avec le nom des auteurs) ainsi que le texte de cadrage et les éventuels discutants. Ces documents seront rendus anonymes par l’organisateur du colloque pour autoriser l’expertise. Les auteurs qui communiquent dans le cadre d’un symposium ne doivent pas soumettre leur communication directement.
Critères d´évaluation
Les propositions individuelles et les symposiums seront évalués anonymement par deux membres du comité scientifique en fonction des critères suivants :
▪ pertinence (lien avec la thématique du colloque) ; ▪ cadre conceptuel et problématisation (cadre théorique, questions, objectifs, références-clés) ; ▪ démarches (recueil, corpus, instruments, analyses) ; ▪ apports (résultats, constats, perspectives).