Evaluation et apprentissage dans une perspective neuro cognitive
Elena Pasquinelli—Institut Jean Nicod – département d’études cognitives de l’ENS
Résumé
Le but des sciences de la cognition en éducation est celui de permettre d’identifier les mécanismes (cognitifs, neuronaux) à l’oeuvre dans les apprentissages. Les sciences cognitives fournissent des modèles à même de rendre compte des effets observables dans des situations de laboratoire ou écologiques, donc de relier pratiques d’apprentissage et processus cognitifs. Elles viennent ainsi intégrer les études expérimentales et la recherche appliquée vouées à identifier les pratiques efficaces. Un exemple de cette intégration est représenté par la recherche concernant l’effet ds évaluations et des auto-évaluations sur l’apprentissage.Si cet effet (connu sous le nom d’effet test) est bien établi, ses raisons cognitives sont probablement multiples. L’effet test repose en effet sur le fonctionnement de la mémoire, mais mobilise aussi probablement les mécanismes de l’attention, de la métacognition et ceux du cerveau dit “prédictif”. Nous explorerons ces liens entre sciences cognitives et bonnes pratiques tout en mettant en évidence l’importance d’effectuer conjointement des recherches appliquées, écologiques, en situation réelle de classe et des recherches fondamentales de laboratoire. La deuxième partie de l’exposé sera dédiée à illustrer un cas pratique, un outil d’évaluation développé par La main à la pâte en collaboration avec le Laboratoire INAS-UMOS, outil qui a pour but de faire évoluer les apprentissages en même temps qu’il se propose de fournir un support à l’évaluation des compétences scientifiques.
Biographie
Elena Pasquinelli est responsable de la recherche et de l’évaluation à la Fondation La main à la pâte, organisation qui depuis 25 ans opère dans le domaine de l’accompagnement des enseignants de l’école maternelle, élémentaire et du collège à l’enseignement des sciences.
Elena est également membre associé de l’institut Jean Nicod, un institut de recherche en sciences cognitives et philosophie, et du Conseil scientifique de l’éducation nationale (France).
Elle s’intéresse plus particulièrement à la recherche translationnelle en éducation et sciences cognitives et aux contributions que les sciences cognitives peuvent apporter à l’éducation, notamment dans le domaine des sciences et du développement de l’esprit critique.