Regard sur les pratiques d’évaluation dans les référentiels des compétences à s’orienter
Laurent Sovet – Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA). Université Paris Cité | Université Gustave Eiffel
Résumé
Les compétences à s’orienter peuvent se définir comme « l’ensemble des compétences qui fournissent aux individus et aux groupes des méthodes structurées pour recueillir, analyser, synthétiser et à organiser les informations sur soi, les formations et les métiers mais aussi les compétences pour définir et gérer des décisions et des transitions » (Sultana, 2012, p. 229). Elles représentent un enjeu pour accompagner les politiques publiques d’orientation tout au long de la vie (Sovet et al., 2021). Dans ce contexte, de nombreux pays proposent aujourd’hui des référentiels des compétences à s’orienter (Neary et al., 2016). Des analyses comparées permettent d’identifier à la fois des éléments transversaux et des spécificités culturelles qui caractérisent ces référentiels à la fois dans la formalisation et dans les contenus (Hooley et al., 2013). Plusieurs méthodes peuvent être utilisés pour évaluer les compétences à s’orienter (Neary et al., 2016 ; Sovet & Jacquin, 2021 ; Sultana, 2013). Leur mise en œuvre dans les référentiels des compétences à s’orienter est encore très hétérogène avec une place importante accordée à l’auto-évaluation. Cette intervention vise à présenter les principales pratiques d’évaluation des compétences en abordant leurs avantages et leurs inconvénients et la manière dont elles sont mobilisées dans les référentiels des compétences à s’orienter. Les enjeux pratiques et scientifiques seront discutés au regard des fondements de l’orientation tout au long de la vie.
Références bibliographiques
Hooley, T., Watts, A. G., Sultana, R. G., & Neary, S. (2013). The ‘Blueprint’ framework for career management skills: A critical exploration. British Journal of Guidance & Counselling, 41(2), 117–131. https://doi.org/10.1080/03069885.2012.713908
Neary, S., Dodd, V., & Hooley, T. (2016). Understanding career management skills: Findings from the first phase of the CMS LEADER project. University of Derby.
Sovet, L., & Jacquin, P. (2021). Évaluer les compétences à s’orienter. In M. Bangali (Éd.), Compétences à s’orienter : Théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle (pp. 125–137). Mardaga.
Sovet, L., Zenasni, F., & Guegan, J. (2021). Approche intégrative des compétences à s’orienter. In V. Cohen-Scali (Éd.), Psychologie de l’orientation tout au long de la vie : Défis contemporains et nouvelles perspectives (pp. 101-116). Dunod.
Sultana, R. G. (2012). Learning career management skills in Europe: A critical review. Journal of Education and Work, 25(2), 225–248. https://doi.org/10.1080/13639080.2010.547846
Sultana, R. G. (2013). Career management skills: Assessing for learning. Australian Journal of Career Development, 22(2), 82–90. https://doi.org/10.1177/1038416213496759
Biographie de l’auteur
Laurent Sovet est maître de conférences en psychologie différentielle au Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA) à l’Université Paris Cité et l’Université Gustave Eiffel. Ses recherches sont menées principalement auprès d’un public en formation initiale et se structurent autour de trois axes portant sur la conceptualisation des compétences à s’orienter, l’accompagnement au sens et l’évaluation de l’efficacité des pratiques en orientation.