Apprentissages scolaires et évaluations externes
Le développement et la mise en œuvre des évaluations externes standardisées a notamment pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité, l’efficacité et l’efficience d’un système éducatif tout en évaluant les acquis d’apprentissage des élèves afin d’améliorer, in fine, leurs performances scolaires (Crahay, 2000 ; Maroy, 2005 ; Behrens, 2006 ; Mons, 2007 ; Mons & Pons, 2006 ; 2009 ; Monseur & Demeuse, 2005 ; Rocher, 2008a,b). Les évaluations externes peuvent être déclinées sous des formats différents en fonction des contextes (nationaux et/ou internationaux) dans lesquels elles s’inscrivent. Alors qu’à l’échelle européenne, certaines caractéristiques et tendances de ces évaluations peuvent être dégagées, les objectifs qu’elles poursuivent, leur fréquence et leurs contenus peuvent varier plus ou moins fortement selon les contextes. Si certaines servent à orienter la prise de décisions politiques et/ou à influencer les décisions prises concernant le parcours scolaire des élèves (Rocher, 2010), d’autres ont, par exemple, pour finalité de nourrir les pratiques d’enseignement-apprentissage (Osborn, 2006 ; Harris & Herrington, 2006). En outre, l’utilisation de systèmes d’évaluations différents pose inévitablement la question de la validité (De Ketele & Gerard, 2005) et de la cohérence (Parveva, 2009). Il convient alors, par exemple, de s’interroger sur l’équilibre qui existe (ou devrait exister) entre les évaluations nationales et les autres formes d’évaluation (qu’elles soient formatives, sommatives, diagnostiques…) dont l’objectif principal est d’aider les élèves à s’améliorer.
Plus d’informations sur le site Admee-Europe : https://admee.org/activites/reseaux-thematiques/asee/
Recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives
Le réseau RCPE, créé en 2008, s’adresse aux chercheurs et praticiens (enseignants, formateurs, conseillers pédagogiques, etc.) qui étudient les pratiques évaluatives dans une approche de recherche collaborative – ou avec des composantes de recherche collaborative. Alliée à des enjeux de développement professionnel, la recherche collaborative vise à soutenir des activités de co-production de connaissances entre chercheurs et acteurs de terrain. Dès sa création, les travaux du réseau ont choisi de se centrer sur la problématique des pratiques d’évaluation dans une approche essentiellement compréhensive, tout en visant, à termes, à contribuer à leur amélioration (construction de cadres d’analyse et d’outils pour penser les pratiques). Les contextes d’étude peuvent être multiples : école obligatoire et post-obligatoire, formation professionnelle et continue, innovations et collaboration interprofessionnelle, etc. Les objets et les orientations théoriques également : activité évaluative en contexte, liens entre évaluation, apprentissage et enseignement, apports de la didactique et des disciplines contributives à la conceptualisation et compréhension des pratiques évaluatives.
Plus d’informations sur le site Admee-Europe : https://admee.org/activites/reseaux-thematiques/rcpe/
Évaluation et enseignement supérieur
Dans l’optique de documenter, d’analyser et de comprendre les dispositifs et pratiques d’évaluation et leurs effets, il a été suggéré que les praticiens partagent leur connaissance des contextes d’action et des usages et que les chercheurs échangent leurs regards théoriques et leurs démarches méthodologiques.
Plus d’informations sur le site Admee-Europe : https://admee.org/activites/reseaux-thematiques/ees/
Évaluations et didactiques
L’objectif premier de ce réseau est de viser un rapprochement entre évaluations et didactiques disciplinaires. En effet, si on peut trouver surprenant le faible intérêt porté aux spécificités des contenus disciplinaires évalués dans de nombreux travaux en évaluation, on peut aussi interroger la faible place accordée à l’évaluation des apprentissages dans de nombreuses approches didactiques.
Le trait commun aux travaux et réflexions menées au sein du réseau « EVADIDA » sera la prise en compte effective des contenus disciplinaires en jeu dans les pratiques évaluatives. Les connaissances didactiques spécifiques à certaines disciplines peuvent nourrir, enraciner ou au contraire questionner certaines connaissances relatives aux pratiques évaluatives ou aux modèles ou dispositifs d’évaluations existants. En complémentarité, l’apport de diverses recherches menées en « sciences de l’éducation » au sens large (édumétrie, psychologie cognitive, sociologie de l’éducation,…) devrait aussi nourrir les recherches en didactique en étendant les méthodes d’évaluation et les objets sur les lesquels elles portent notamment. En ce sens, le réseau « EVADIDA » vise à faire dialoguer des traditions de recherche au départ différentes, en vue de tirer parti de l’apport mutuel de chacune d’elle.
Lors des derniers colloques de l’Admée, des didacticiens ou encore des psychologues s’intéressant aux contenus ont manifesté un fort intérêt pour l’ADMEE-Europe. Pour dire les choses autrement, nous nous situons à un moment charnière où des didacticiens témoignent d’un intérêt marqué pour l’évaluation et nous pensons que notre association, via ce réseau, peut jouer un rôle moteur dans le développement d’approches que nous pourrions qualifier de « psycho-didactiques en évaluation ».
La didactique professionnelle, bien que « non-disciplinaire », peut également trouver sa place dans le réseau « EVADIDA ». L’articulation de cette discipline avec d’autres didactiques permet notamment d’envisager des travaux novateurs dans le domaine de la formation des évaluateurs. La conception analytique de la compétence développée en didactique professionnelle permet également un rapprochement entre chercheurs intéressés par le diagnostic en situation et l’activité des évaluateurs.
Ce groupe est pleinement ouvert aux chercheurs, institutionnels et praticiens intéressés par les relations entre évaluations et didactiques.
Plus d’informations sur le site Admee-Europe : https://admee.org/activites/reseaux-thematiques/evadida/
Reconnaissance, valorisation et validation des acquis de l’expérience
réé en 2002 le groupe RVVAE s’est tout d’abord engagé dans les travaux de recherche portant sur les procédures d’évaluation mobilisées dans ces nouveaux dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience.
Puis progressivement l’aire de questionnement s’est élargie. Elle s’inscrit actuellement dans le souci permanent du réseau RVVAE de l’ADMEE de faire progresser et partager les connaissances sur « ces dispositifs de reconnaissance, de valorisation et de validation de l’expérience » et, compte tenu des travaux effectués antérieurement, se centre sur ce qui entoure « la prise en compte de l’expérience ». Cette prise en compte peut être considérée comme un analyseur des transformations sociales et sociétales actuelles.
Plus d’informations sur le site Admee-Europe : https://admee.org/activites/reseaux-thematiques/rvvae/