Les évaluations standardisées à grande échelle : transformations et convergences
Thierry Rocher – DEPP, Ministère de l’Education nationale
Résumé
D’importantes transformations sont à l’œuvre dans le domaine des évaluations standardisées des acquis des élèves, telles que les évaluations nationales externes, les enquêtes sur échantillons représentatifs ou les évaluations internationales.
Tout d’abord, avec l’intégration croissante des nouvelles technologies, ces dispositifs ont considérablement évolué ces dernières années, dans leur construction même. Des ruptures peuvent alors se produire, en matière de méthodes et de résultats, alors que ces dispositifs visent le plus souvent à maintenir une continuité dans les comparaisons, notamment dans le temps. Il existe de plus en plus d’études qui documentent cette transition vers le numérique et qui font aussi apparaître de nouvelles opportunités pour les évaluateurs. Sur un autre plan, les objets de mesure évoluent également, avec une demande croissante pour l’évaluation de compétences complexes, telles que la pensée critique ou encore la collaboration. Ces développements posent de redoutables défis et interroge la capacité de ces dispositifs à appréhender cette complexité tout en maintenant leur validité. Diverses expériences montrent que ce terrain reste encore largement à explorer. Concernant les élèves eux-mêmes, la prise en compte de leur diversité est une préoccupation grandissante dans la plupart des pays et constitue un autre facteur important de transformation pour les évaluations à grande échelle. Elles doivent en effet être accessibles et inclusives pour tous les élèves. Des cas concrets montrent alors que cette perspective ré-interroge les principes mêmes d’élaboration de leurs contenus, afin d’en améliorer la qualité générale. Enfin, la tendance à la multiplication des programmes d’évaluations ainsi que leur place grandissante dans le débat public rend plus cruciale encore la question de la pertinence des usages. Quelles inférences peut-on tirer de ces résultats, au niveau d’une classe comme au niveau d’un pays ? Ces questions ne sont pas nouvelles, mais la recherche empirique en éducation se mobilise de plus en plus pour dessiner de nouvelles perspectives et des convergences dans les usages des résultats.
A l’évidence, toutes ces transformations s’opèrent à l’échelle globale et interrogent de nombreux acteurs à travers le monde. Le partage des ressources et des expériences apparaît alors un axe primordial de progrès. Des initiatives de coopérations internationales se multiplient, comme en témoigne le projet de bibliothèque internationale d’items, afin de développer une culture commune de l’évaluation, rendue nécessaire dans cette période de profonds changements.
Biographie
Thierry Rocher est adjoint au sous-directeur des évaluations et de la performance scolaire à la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), le service statistique du ministère de l’éducation nationale en France. Thierry Rocher est statisticien de formation et docteur en psychologie, spécialiste des questions de mesure en éducation et de psychométrie. Il est également président de l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement) qui supervise la conduite d’évaluations internationales à grande échelle.